Quelques définitions .....

Dixieland

Le dixieland (ou Dixie), aussi appelé "Hot jazz", "Early Jazz" ou "New Orleans", est un style de musique jazz inventé par les musiciens de la ville de La Nouvelle-Orléans au début du XXe siècle, et diffusé à Chicago, New-York par des groupes de La Nouvelle-Orléans dans les années 1910.
Le dixieland est un des tout premiers styles de jazz. Le nom est une référence à la région du Sud des États-Unis appelée Dixie. C'est une combinaison des fanfares, des quadrilles français, du ragtime, du blues et de l'improvisation collective et polyphonique. Si la taille d'un orchestre n'est pas fixe, il est constitué d'une « première ligne » (front line) de trompette (ou cornet), trombone et clarinette, et une « section rythmique » (rhythm section) composée d'au moins deux de ces  instruments :banjocontrebasse ou tubapiano et batterie.

Biguine

En provenance de la Martinique, la biguine possède de nombreux traits communs avec le jazz de la Nouvelle Orléans, et a pu influencer son développement. Ceci explique qu'à leur arrivée à Paris dans les années 1930, de nombreux musiciens antillais ont intégré sans la moindre difficulté le jazz à leur répertoire, musique jouée au même titre que la biguine dans les "bals Nègres" de l'époque.